Aller au contenu
Accueil » Actualités » Le réemploi : donnez une seconde vie à vos objets !

Le réemploi : donnez une seconde vie à vos objets !

Avant de parler réemploi, analysons un chiffre : en 2020, chaque français produit par an 496 kg de Déchets Ménagers Assimilés (DMA). Cette appellation désigne l’ensemble des déchets produits par les ménages, qu’ils soient collectés en déchetterie, en point d’apport ou en porte-à-porte.

Chaque année, des milliers de tonnes d’objets achèvent leur cycle de vie en terminant dans les filières de traitement, de valorisation et ou de recyclage. Malheureusement, ces objets sont parfois en bon état de marche, encore fonctionnels ou facilement réparables.

L’alternative pour se débarrasser d’objets encore fonctionnels mais qu’on ne souhaite pas garder est le réemploi !

Donner une seconde vie aux objets que nous n’utilisons plus est une solution écologique, économique et parfois solidaire pour lutter contre la production de déchets et le gaspillage à grande échelle.

Dans cet article, nous verrons pourquoi faire du réemploi, comment mettre cette pratique en œuvre et avec quels bénéfices.

Environnement-maison

Pourquoi faire du réemploi plutôt que jeter ?

Réduire notre impact environnemental

Les lieux de traitement finaux des déchets regorgent d’objets qui auraient pu connaître une deuxième vie. En réemployant nos biens inutilisés, nous limitons la quantité de déchets produite.

Par exemple, donner un meuble à une recyclerie au lieu de le déposer en déchetterie peut permettre à une autre personne d’obtenir ce meuble sans en acheter un neuf. On vient donc limiter l’utilisation de ressources naturelles (eau, bois) et l’énergie nécessaire à la fabrication de l’objet neuf.

Lutter contre la surconsommation

La société de consommation nous incite à toujours acheter plus, souvent au détriment de la durabilité. En donnant une seconde vie à nos objets, cette logique est remise en question et encourage une approche plus responsable et consciencieuse de nos habitudes d’achat, en valorisant ce que nous possédons.

Lutter contre la surconsommation

Contrairement au classique triptyque « produire / consommer / jeter », le réemploi s’inscrit comme composante de l’économie circulaire. Ce modèle vise à maximiser la valeur des produits en allongeant leur durée de vie et en tentant de les laisser en circulation le plus longtemps possible. En réutilisant, nous participons à un système plus durable qui profite à tous.

Les multiples façons de faire du réemploi

De nombreuses solutions simples et accessibles à tous existent pour réemployer les objets dont on souhaite se séparer :

Donner au lieu de jeter

Avant de vous débarrasser d’un objet, demandez-vous s’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre. Les associations comme les recycleries, Emmaüs, le Secours Populaire collectent des vêtements, du mobilier, des appareils électroménagers.

Ces dons profitent à des personnes tout en permettant de réaménager votre intérieur.

Vendre ou échanger

Avec l’émergence des plateformes en ligne, il est plus facile que jamais de vendre ou d’échanger des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Que ce soient des vêtements, un vélo ou un appareil électronique, ces plateformes permettent de donner une seconde vie à vos biens tout en gagnant un peu d’argent.

Réparer pour prolonger la vie des objets

De nombreux objets peuvent être réparés à moindre coût. Apprendre à réparer soi-même peut aussi être une expérience enrichissante et gratifiante.

Recycler de manière créative

Le surcyclage ou « upcycling » consiste à transformer des objets usagés en quelque chose de nouveau et utile. Une vieille échelle peut devenir une porte-serviettes, des bocaux en verre se transformant en luminaires originaux.

Les avantages à faire du réemploi

Impact environnemental

En allongeant la durée de vie des objets, on limite l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de nouveaux modèles de ces objets et les émissions de gaz à effet de serre associées à leur production, transport et commercialisation.

Impact économique du réemploi

Acheter un objet d’occasion coûte souvent moins cher que de se procurer un produit neuf. Réparer ou transformer un objet peut coûter moins cher que son remplacement. C’est un moyen de réduire les dépenses tout en adoptant un mode de consommation basé sur l’économie circulaire des objets.

Une démarche solidaire

En donnant des objets à des associations locales, on favorise l’accès à des biens de qualité pour des personnes ayant un budget limité. Par ailleurs, de nombreuses structures de réemploi, comme les recycleries, créent des emplois locaux, souvent dans le cadre de projets d’insertion sociale.

balancoire-réemploi

Les obstacles au réemploi et comment les surmonter

La perception des produits d'occasion

Certains consommateurs hésitent à acheter d’occasion, craignant que les produits ne soient pas de bonne qualité. Or, les structures qui récupèrent des objets dans le but de les revendre, comme les recycleries, ont un certain niveau d’exigence quant à l’état des objets qu’elles récupèrent. Faites un tour en recyclerie et vous verrez que tous les objets semblent neufs (ils sont vérifiés, réparés et nettoyés avant d’être vendus).

L'accès limité aux infrastructures

Dans certaines régions, les options de réemploi peuvent être rares. Les collectivités locales ont un rôle clé à jouer en soutenant les initiatives locales et en facilitant leur développement.

L'obsolescence programmée

Les fabricants conçoivent parfois des objets difficiles à réparer ou dont la durée de vie est limitée. Une réglementation renforcée, comme l’obligation d’afficher un indice de réparabilité, devrait venir favoriser la fabrication de produits durables et réparables.

Comment faire du réemploi à mon échelle individuelle ?

Le réemploi est une démarche simple à intégrer dans son quotidien.

Voici quelques idées pour commencer :

  • Triez vos objets régulièrement.

  • Prenez les contacts des structures du réemploi locales (voir fin d’article).

  • Sensibiliser et informer son entourage

Home Collect’ s’implique dans le réemploi.

Le réemploi des objets est bien plus qu’une simple tendance : c’est une nécessité écologique et sociale dans un monde où les ressources s’épuisent rapidement. En choisissant de réparer, de donner avant de racheter, nous participons à la construction d’une économie plus durable et, chacun à notre échelle, à la réduction de la production de déchets individuelle.

Ces valeurs sont partagées et mises en avant par la société Home Collect’ qui travaille en coopération avec les structures et associations locales du réemploi.

Alors, avant de jeter quelque chose, réfléchissons à ce qu’il pourrait devenir : peut-être un trésor pour quelqu’un d’autre ? Adoptons le réflexe du réemploi et faisons un pas vers un avenir plus respectueux de notre planète !

Les structures de réemploi sur le territoire de Granville Terre et Mer

Recyclerie Tri-Marrant : don de tout type d’objets 

Association AFERE : don de vêtements

Association REJOUETS : dons d’objets pour enfants

Secours Populaire : don de vêtements

Conteneurs Le Relais : don de vêtements